Les suisses ont le chocolat, les belges ont les frites, et la France… Son fromage ! La France est connue dans le monde entier comme étant le pays qui fabrique les meilleurs fromages sur terre.
Et ce don remonte à très longtemps. Aussi, les fromageries sont parmi les meilleurs investissements de nos jours car l’industrie du fromage marche remarquablement bien. Vous souhaitez vous lancer dans ce domaine et vous souhaitez tout savoir là-dessus ? N’allez pas plus loin, la rédaction vous explique tout et en détail dans cet article !
Que faut-il savoir ?
Avant de se lancer dans une entreprise, il faut connaitre le terrain et bien se renseigner sur le marché. La première chose à savoir est : Est-ce que cela nécessite un diplôme ? Oui et non. Si vous décidez de fabriquer le fromage, vous devez avoir un diplôme. Si vous ne voulez que le titre de commerçant, le diplôme n’est pas nécessaire dans ce cas.
Ensuite, les normes de sécurité. Il est indispensable de respecter les nombres imposés par la loi, que cela soit les normes sanitaires, ou les normes liés aux prix et aux installations techniques. N’oubliez pas qu’une violation des normes de sécurité peut vous valoir une action en justice et même la fermeture de votre fromagerie avec une amande. Outre cela, les étapes pour ouvrir une fromagerie seront les suivantes :
- La formation : Si vous avez besoin d’un diplôme, formez-vous ! Sinon, vous pourrez toujours vous perfectionner en marketing et en commerce.
- Mettre en place vos idées : Quel nom donnerez-vous à votre fromagerie ? Ou sera-t-elle située ? Quel genre de boutique voulez-vous ? Quelle décoration ? Quel slogan ?
- Les fournisseurs : Un bon produit de qualité doit être fait à base de produits sélectionnés consciencieusement ! Mettez-vous au travail ! Testez, goutez, et choisissez votre fournisseur.
- Votre business plan : Étudiez le marché, les ventes, les statistiques, et la concurrence sur le marché. Établissez une stratégie.
- Effectuez les travaux nécessaires pour votre boutique et commencez à organiser la décoration. Attention à ne pas trop en faire, c’est une fromagerie, pas une boutique de vêtements.
- Choisissez le statut juridique qui vous convient.
- Pensez à la publicité : Cela ne doit pas être forcément à la télévision, mais se faire connaitre dans un premier temps.
Quel statut juridique pour votre fromagerie ?
Choisir le bon statut juridique est une étape importante. Que cela soit celui de micro entreprise, qui est d’ailleurs le plus simple des statuts, ou même un L’EURL (Ou même Sarl si vous prenez plusieurs associés) qui est également un statut très adapté pour ce genre d’activité, vous devez examiner les avantages et inconvénients.