Où trouver un exemple de lettre de résiliation d’assurance habitation ?

Diverses raisons peuvent vous amener à résilier votre contrat d’assurance habitation. Aussi, la loi vous autorise à le faire à tout moment sous certaines conditions. Pour ce faire, vous devez juste envoyer une lettre de résiliation du contrat à votre assureur. Il existe de nombreux exemples de lettres de résiliation d’assurance habitation. Où pouvez-vous en trouver ?

Sur internet

Avec l’avènement le 1er janvier 2015 de la loi Hamon, les droits des assurés se sont vus renforcés. Vous pouvez donc dorénavant résilier votre assurance habitation à tout moment à partir d’un an de vie du contrat, sans avoir à vous justifier et sans le moindre préjudice financier. Cette résiliation peut se faire simplement en envoyant à votre assureur une lettre de résiliation, de préférence par courrier recommandé avec accusé de réception.

De nombreux sites internet vous proposent des exemples de lettres de résiliation d’assurance habitation en libre accès, que vous pouvez utiliser tels quels ou modifier à votre convenance. Toutefois en prenant un exemple de lettre de résiliation en ligne, vous allez devoir ajouter certains éléments comme :

  • votre nom et vos prénoms,
  • votre adresse,
  • le code postal,
  • la ville,
  • votre numéro de téléphone,
  • le numéro du contrat.

Il faut noter que si vous voulez résilier votre assurance habitation après la toute première année, vous avez l’obligation d’envoyer votre lettre de résiliation deux mois avant l’échéance du contrat. L’assureur est censé vous rappeler par courrier au moins quinze jours avant ce délai de deux mois, soit deux mois et demi avant la fin du contrat, que vous avez la possibilité de résilier votre assurance habitation avant son échéance.

Cependant, si l’assureur n’a pas rempli son obligation de rappel, alors vous pouvez lui envoyer votre lettre de résiliation à tout moment et même après la date d’échéance du contrat. Vous pouvez le faire sans risque de subir des pénalités. Dans ce cas, la résiliation prendra effet dès le jour suivant la date mentionnée par le cachet de la poste sur votre courrier recommandé. Au cas où vous êtes en train de déménager, le délai de deux mois peut être ramené à un mois.

Par ailleurs, certaines circonstances particulières peuvent vous amener à changer ou à clôturer votre contrat d’assurance habitation à tout moment. Cela passe toujours par l’envoi d’une lettre de résiliation d’assurance habitation à votre assureur. Comme circonstances particulières, nous avons : la hausse des tarifs par l’assureur, la vente de votre logement, la détention de plusieurs contrats chez le même assureur, la diminution des risques.

Autres adresses

Voici d’autres adresses qui vous seront utiles dans votre quête de lettre de résiliation d’assurance habitation.

Chez votre assureur en agence

Pour obtenir un exemple de lettre de résiliation d’assurance habitation, vous pouvez simplement aller dans les bureaux de votre assureur. Sur place, vous pourrez certainement obtenir un exemple de lettre de résiliation.

Chez un ami ou un proche

Si vous avez un ami ou un proche parent qui a déjà eu à adresser une lettre de résiliation d’assurance habitation à son assureur, vous pouvez récupérer une copie de sa lettre. Vous pouvez alors vous en servir comme exemple pour élaborer votre propre lettre de résiliation.

Dans ce cas, faites attention à bien changer toutes les informations personnelles comme les adresses et le numéro du contrat.

Comparateur assurance : les comparateurs d’assurances en ligne sont-ils vraiment efficaces ?

Un comparateur d'assurance en ligne est un site internet indépendant des compagnies d'assurances et...

Quelle assurance : comment personnaliser son contrat d’assurance ?

Vous trouvez que vous payez très cher votre contrat d'assurance auto ? Vous voulez...

Top assurance : quels sont les principaux types d’assurance qui existent en France ?

Se souscrire à une ou plusieurs assurances est aujourd'hui une nécessité et ce vu...

Loi Pinel Nantes : Avez vous déjà entendu parlé de la loi Pinel ?

La loi Pinel est un programme sorti en 2014, toujours applicable de nos jours,...

EDF Bordeaux : votre maison présente-t-elle une mauvaise isolation ?

Si votre maison vous envoie des signes de mauvaise isolation, c'est qu'il est désormais...

Calcul crédit : Est-ce bénéfique?

Vous voulez arrêter de louer des appartements, et acheter votre propre logement? C'est un...

Loi Duflot : quel est le but de la loi Duflot ?

Vous avez envie de faire des économies ? Vous êtes à la recherche d'un...

Comparatif banque en ligne : des idées pour trouver la meilleure banque ?

Vous en avez marre de votre banque actuelle et vous cherchez un moyen de...