Lydie-creation.fr » La rubrique info » TETs : qu’est-ce que c’est ?

TETs : qu’est-ce que c’est ?

TETs est une centrale thermique en Russie qui a été bâtie à environs 80 km de Moscou dans la ville de Elektrogorsk, et ce, durant la période de 1912 à 1914. Cette centrale a été baptisée Elektroperedacha et rebaptisée ensuite Elektrogorskaya GRES.

Qu’est-ce que cette centrale ?

Les centrales thermiques sont des centrales qui fonctionnent au charbon, au fioul ou bien au gaz naturel. La chaleur dégagée par la combustion de ces 3 éléments est utilisée pour pouvoir produire de l’énergie. Parfois les déchets et les ordures ménagères sont également incinérés pour être utilisés comme carburant.

Cette centrale est située à l’est de Moscou. Elle a été construite suivant un plan soviétique dans les années 1920 qui s’appelle GOELRO, pour construire plusieurs GRES et d’autres centrales en tout genre à l’initiative de Robert Klasson qui était ingénieur en électricité.

Comment fonctionne une centrale électrique ?

Dans la centrale thermique, les énergies fossiles sont l’alimentation primaire qui leur fournit de l’énergie. Ces carburants peuvent être aussi bien du fioul, du gaz ou du charbon, et parfois même des déchets ménagers. Tout comme dans les voitures ces carburants sont incinérés pour pouvoir produire de l’énergie, le gaz est le seul à ne pas être transformé.

Le fioul quant à lui doit subir une liquéfaction avant d’être utilisé en tant que carburant. Le charbon lui, est écrasé en assez minces particules, pour ensuite, être utilisé. Il est privilégié depuis l’occurrence d’un incident pétrolier en 1977, dans une centrale qui se trouve à Porcheville.

La combustion de ces carburants va produire de la vapeur, qui va entraîner une turbine, qui en tournant alimentera un alternateur. Il existe un tas de types de centrales qui utilisent différents types de carburant comme des énergies biomasses et sans flammes. Il existe même des centrales solaires.

Quels sont les avantages et les inconvénients des centrales thermiques ?

Les centrales thermiques peuvent avoir plusieurs avantages mais aussi pas mal d’inconvénients; les avantages des centrales thermiques sont :

  • Elles sont plus ou moins rapides à construire.
  • Elles sont très flexibles et permettent de répondre rapidement et de façon précise à la demande.
  • Elles ont une assez grande puissance.
  • Leur production d’énergie est indépendante de conditions extérieurs.
  • Les centrales thermiques à cogénération produisent de la chaleur en plus de l’électricité et le rendement énergétique global est meilleur. Elles peuvent même alimenter des réseaux de chauffage, et ce, à distance.

Cependant, elle a des inconvénients assez sérieux qui sont les suivants :

  • Elles sont extrêmement polluantes avec des gaz à effet de serre. Elles ont un impact colossal sur l’environnement.
  • Elles utilisent des réserves naturelles qui sont limitées comme le gaz, le fioul et le charbon. Ces ressources ne sont pas renouvelables.
  • Cette source d’énergie engendre une dépendance aux autres pays producteurs de gaz, charbon et fioul.