Vélos route :  aluminium ou fibre de carbone ?

Acheter un vélo route est un investissement important, il nécessite un choix minutieux du modèle et des caractéristiques qui devront répondre aux besoins de l’utilisateur. L’un des points les plus importants à prendre en compte c’est le matériau qui constitue le cadre des velos route.

Cadre de vélo route : entre l’aluminium et la fibre de carbone

Le cadre du vélo est le squelette de l’appareil, qui permet de maintenir le corps de la personne ainsi que tous les éléments du vélo route. Il existe sur le marché deux types de vélos route, avec un cadre en aluminium ou en fibre de carbone.

En ce qui concerne l’aluminium c’est un matériau qui assure plus de rigidité et de durabilité, avec des prix plus abordables et accessibles par le grand public. Il est vrai qu’il peut être plus lourd que celui en fibre de carbone.

Pour le second modèle, c’est un investissement important et plus coûteux que celui de l’aluminium. Cependant ils permettent d’absorber beaucoup mieux les chocs, avec un poids inférieur que celui de l’aluminium. Le seul point négatif est sa fragilité et sa difficulté de réparation.